Quantcast
Channel: Game Side Story » dino rang
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Skylanders Swap Force – Nouveau guide pour parents perdus…

$
0
0

Ca y’est, le nouvel opus de Skylanders est sorti et malgré notre premier petit guide, vous voilà bien découragé devant la nouvelle vague de figurines. Je vous en prie, ne craquez pas à l’aveugle ! Voici quelques conseils d’achat, explications et choix de bonnes figurines…

Qu’est-ce que Skylanders : Swap Force ?

C’est un nouveau jeu de la franchise Skylanders, le troisième exactement. Avant lui il y a eu : Spyro’s Adventure (les figurines estampillées Series 1 et ayant un socle VERT) et Skylanders Giants (les figurines Series 2 ayant un socle ORANGE). Les nouvelles figurines Swap Force, de Series 3, on alors un socle BLEU. (voir image ci-dessous)

Le jeu est basé sur un nouveau principe de figurines. Certaines sont plus grosses que les autres et sont nommés des figurines Swap Forces, elles sont livrées avec une petite “roue” en carton tout au-dessus de l’emballage vous permettant de voir à quoi va ressembler votre héros combiné avec d’autres. Certes, on se fiche un peu de ce détail, c’est surtout pour que vous puissiez les repérer parmi les nouvelles figurines non détachables (car il y en a aussi !). Honnêtement, difficile de le nier, ces figurines détachables sont les meilleures produites depuis et sont vraiment très amusantes à jouer. On peut alors prendre la tête d’un Skylanders pour le poser sur les jambes d’un autre et ainsi combiner deux pouvoirs différents. Évidemment, le jeu vous demandera d’en avoir au moins un de chaque élément pour pouvoir ouvrir toutes les portes “secrètes” du jeu.

Mes anciennes figurines sont-elles compatibles ?

Oui ! Inutile d’en racheter parce qu’elles sont estampillées “Swap Force” si vous en avez déjà des autres jeux. Non seulement vous gardez leur progression, mais en plus elles possèdent quasiment les mêmes animations, le même visuel en jeu. Ne revendez donc pas vos anciennes figurines, ce serait fortement dommage. Surtout qu’elles vous permettent, si vous en avez assez, de débloquer toutes les portes élémentaires et de faire directement beaucoup d’économies !

À vrai dire, il est même fort probable que vous n’ayez à acheter que des figurines qui se détachent, puisque les nouveaux personnages “en un seul bloc” n’apporteront rien de plus en terme d’endroits à débloquer. Mais cela, c’est dans le meilleur des mondes : vous verrez, beaucoup de nouveaux personnages sont fortement mignons et vos enfants craqueront. Nous en reparlerons dans de futurs guides.

J’ai vu d’anciennes figurines avec un nouveau look “Swap Force”. C’est quoi ?

Les mêmes personnages, tout simplement. Les ressorties d’anciennes figurines sous le nom Swap Force (les Series 3, il faut suivre) ont cependant un petit truc pour forcer vos enfants à craquer pour elles : ce sont les mêmes héros qu’avant, mais ils ont tous un gadget, un vêtement ou une couleur différente. Par exemple, Stealth Elf devient “Ninja Stealth Elf”. Quelle est la différence ? Ses vêtements de ninja et un ou deux pouvoirs différents, mais rien de véritablement utile. Si vous avez un budget serré, faites bien comprendre à votre enfant qu’il est beaucoup plus intéressant de prendre un nouveau personnage plutôt que de reprendre celui qu’il connait déjà ! Il s’en lassera forcément. Sauf s’il en est excessivement fan, dans quel cas malheureusement il va falloir faire un choix.

Je dois donc choisir les figurines détachables en fonction de leurs éléments, comme pour les autres ?

Oui, surtout que désormais des portes à deux éléments sont disposées dans le jeu et vous obligent à posséder plusieurs figurines détachables ou à jouer à deux joueurs (un pour chaque élément). Malheureusement, ce n’est pas tout. De nouveaux mini-jeux inclus dans le scénario demandent un pouvoir spécifique que seuls certains Swap Force possèdent. En dehors de leur élément, ils peuvent par exemple : creuser, grimper, voler, faire la course, se téléporter, rebondir, etc. Ceci est indiqué en un tout petit logo en bas de la figurine, sur son socle. Votre enfant va vite vous demander d’en avoir un de chaque et oui : c’est assez utile pour finir le jeu à fond puisque certains trésors (chapeaux et défis) sont à débloquer en finissant ces mini-jeux. L’éditeur est malin.

Le pack de base comporte quoi ?

En plus du jeu, vous obtenez un Skylanders de Series 3 (Ninja Stealth Elf, dont j’ai parlé plus haut en exemple) et deux figurines détachables : Blast Zone (un golem de feu) et Wash Buckler (un poulpe pirate). Que vous pouvez donc interchanger pour créer Wash Zone et Blast Buckler, vous me suivez ? Avec eux vous obtenez donc deux éléments : l’eau et le feu. Mais aussi, vous obtenez deux pouvoirs : la vitesse et la possibilité de grimper.

Je vais donc vous faire une sélection de figurines détachables vous permettant d’avoir tous les pouvoirs, tous les éléments, mais aussi et surtout de bons personnages. Évidemment : inutile d’acheter un Swap Force détachable de l’eau ou du feu.

Un bon choix de figurines détachables Swap Force, c’est quoi ?

Voilà une liste de figurines que je vous conseille pour avoir un set entier de Swap Force détachables qui vous ouvre toutes les portes du jeu, que ce soit des élémentaires ou des mini-jeux. Bien entendu, je ne vous propose aucun choix pour le Feu et l’Eau, ni pour les pouvoirs de vol et de grimpe, puisque ces deux figurines sont incluses dans le pack et qu’elles sont très amusantes.

Néanmoins, si vraiment votre enfant a du mal avec Blast Buckler (il est assez lourd avec ces bombes à lancer qui manquent de précision en début de jeu), il faudra alors surement craquer pour Fire Kraken (attention, il n’a pas le même pouvoir de vol). Mais c’est vraiment du chipotage, car Blast Buckler, augmenté, est assez dévastateur. Il souffre juste d’un très mauvais démarrage.

Free Ranger

Air : Free Ranger (Pouvoir Tourbillon)

Entre lui et Boom Jet, bien que ce second soit excellent à manier, il n’y a tout de même pas photo. Free Ranger possède deux qualités : le haut de la figurine tape très fort et évolue vraiment dans le bon sens avec des coups plus percutants, la possibilité d’électrocuter ces ennemis et d’enchainer les combos, alors que le bas de la figurine permet de tournoyer et d’envoyer les ennemis dans les airs d’un seul coup de bouton.

Divisée, elle est encore meilleure : combinez la tête de Free Ranger avec le corps de Magna Charge (Tech) pour créer Free Charge et vous faire franchement plaisir. Le personnage ira très vite et sera très puissant. C’est pour l’instant le meilleur combo de SwapForce essayé et approuvé. Il y en aura forcément d’autres, cependant. On fera d’autres news sur le sujet si besoin est, dans un futur proche.

 

Tech : Magna Charge (Pouvoir de la Course)

Évidemment, sa complémentarité avec Free Ranger en fait un Swap Force de choix. Mais pas seulement pour cela : son haut lui permet surtout de tirer avec une mitrailleuse laser très efficace et si en début de jeu, celle-ci surchauffe vite, les bonnes améliorations en feront une véritable arme de choix.

Rapide, peu précis, mais avec un vaste champ d’attaque, Magna Charge est un bon choix. Il peut qui plus est faire leviter les ennemis et les lancer ensuite dans le décor (ou dans le vide) ce qui est plus que pratique sur le terrain. Aussi, comme avec Free Ranger, le bas de cette figurine est tellement rapide qu’on la clipsera sur toutes les autres sans hésitation. Difficile de s’en passer, donc ! Surtout pour les défis de Contre la Montre à débloquer en finissant le jeu au moins une fois.

 

 

Magie : Hoot Loop (Pouvoir de Téléportation)

Évidemment c’est un choix par défaut puisqu’à l’heure ou j’écris ce guide, le second Swap Force de la magie n’est pas disponible. Néanmoins, Hoot Loop est sympathique. Assez lent, certes, mais il possède une baguette qui bien évoluée peut tirer un laser destructeur.

Il va tout de même falloir surveiller Trap Shadow avec beaucoup d’intérêt, car le gros défaut d’Hoot Loop c’est de ne pas être un bon “compagnon” lorsqu’on le divise et qu’on l’ajoute à d’autres morceaux de Skylanders. Si votre enfant n’aime pas du tout le look de Hoot Loop, soyez patient (et lui aussi !). On vous reparlera de Trap Shadow dès que possible.

 

 

Mort : Rattle Shake (Pouvoir de Rebond)

Il n’est pas incroyablement intéressant, mais Night Shift non plus. Par conséquent, comme on doit choisir un pouvoir de Rebond et que mine de rien, un Serpent qui se la joue Cowboy ça va plaire aux enfants, on le choisit par défaut.

Reste que si son rebond est un peu ennuyant, son pistolet lâchant des squelettes de serpents et très intéressant. Surtout à haut niveau, lorsque vous pourrez faire sortir un squelette géant du sable sur les ennemis. Très impressionnant et faisant pas mal de dégâts.

 

 

 

Terre : Rubble Rouser (Pouvoir de Creuser)

On ne va pas y aller par quatre chemins pour ce choix : c’est un golem de pierre avec un gros marteau dévastateur, possédant qui plus est le dernier pouvoir dont vous avez besoin pour débloquer toutes les portes du jeu. C’est donc le choix idéal.

Nous reviendrons évidemment sur Doom Stone dans un futur proche, mais en attendant c’est Rubble Rouser qu’il vous faut. Et de toute façon, les Swap Force étant divisibles, vous pourrez pallier la lenteur de Rubbler Rouser en lui collant le bas d’une statuette plus rapide. Magna Charge par exemple !

 

 

 

Vie : Stink Bomb (Pouvoir de Camouflage)

Vous avez vu Grilla Drilla ? C’est un gorille sur une foreuse ! Évidemment qu’il vous le faut ! Sauf que Stink Bomb est plus intéressant, tout simplement parce qu’il est de pouvoir “Camouflage” et que vous ne l’avez pas. Le gorille est une foreuse et par conséquent, son pouvoir lui demandant de creuser est très amusant à jouer, mais vous aurez déjà cette possibilité avec notre choix de Skylanders de Terre.

Le pire dans tout cela ? C’est que Stink Bomb ne sera disponible qu’en Novembre ! À vous de voir alors : soit vous craquez et prenez une autre figurine pouvant se camoufler en plus de Grilla Drilla, soit vous complétez l’équipe en faisant attendre votre enfant jusque Novembre. Franchement, c’est largement possible ! Au contraire, cela lui permettra de finir le jeu au mieux et d’y revenir avec beaucoup d’intérêt. Il savourera de jouer avec sa figurine, ce qui ne sera pas un mal vu l’attente et le prix.

Et pour les Skylanders “solo” qui ne sont pas séparables, les nouveaux valent-ils le coup ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, certains valent vraiment le détour. Les nouveaux Skylanders ont un nouveau style, plus bestial, moins robotique que dans Giants et plus “malins” que Spyro’s Adventure.  Ci-dessous, je vous faite une toute petite selection de Skylanders à coté des quels il ne faut absolument pas passer. Ce sont de très bonnes surprises et à vrai dire, ils enterrent même certains personnages passés . Attention cependant : ils ne sont en RIEN nécessaire à la progression dans le jeu et ne sont par conséquent intéressant que pour eux-même, pour leurs pouvoirs, leurs facultés et leur évolution. Ne vous laissez pas berner par votre enfant qui vous dira “non mais tu comprend maman/papa, celui-là il peut trouver des trésors cachés !”. Avouez que c’est du vécu ?

Countdown (Tech)

Cette petite bombe sur patte et sans aucun doute le meilleur Skylanders Swap Force qui nous a été donné d’essayer jusqu’alors. Au début, elle ne peut “que” lancer sa tête en forme de bombe pour l’éclater sur ses ennemis. Ensuite, en l’évoluant bien, on peut lui permettre de lancer des missiles destructeurs que l’on peut charger pour encore plus de dégâts.

Vient enfin la possibilité de contrôler la minuterie de l’explosion et autres fioritures vraiment amusantes qui changent la donne en pleine partie. En plus d’être amusant et bien réalisé, ce personnage est utile. Un Must-Have que tout enfant voudra avoir dans sa collection !

 

 

Rip Tide (Eau)

Deuxième personnage d’excellence, Rip Tide est un poisson se battant… Avec d’autres poissons. Un espadon pour commencer, qui propose du combat de type épée très rapide et précis. Mais si vous en avez assez de la vitesse, vous pouvez jeter votre arme et une autre apparaitra : le requin marteau, qui tapera beaucoup plus fort, mais plus lentement.

Ce changement de poisson et donc de type de coups et très bénéfique en pleine partie, en plus d’être amusant. A savoir qu’évolué, il peut aussi frapper le sol avec une énorme baleine ce qui ne devrait pas laisser les enfants de marbre tant l’animation est réussie.

 

 

Zoo Loo (Vie)

Ce personnage fut le premier qui m’intrigue à la GamesCom, lorsque nous avons eu la chance de voir le jeu en avant-première et je ne m’étais pas trompé : il est très amusant à jouer. Sorte d’ours Shaman, Zoo Loo possède une arme qui lui permet de lancer des esprits oiseaux sur ses ennemis. C’est un coup très rapide, à longue portée et donc efficace. S’en suit la possibilité de monter un phacochère tout en tirant, nous permettant de nous protéger davantage et d’écraser les ennemis qui tenteraient de s’approcher.

Troisième pouvoir : un loup, qui peut nous accompagner pendant un moment et attaquer les ennemis. Il va cependant falloir le faire évoluer pour qu’il serve vraiment à quelque chose, mais une fois le bon pouvoir acheté (avec la monnaie du jeu, je vous rassure !) Zoo Loo sera un incontournable.

 

Des personnages à éviter absolument ?

Roller Brawl (Mort)

Pour l’instant, Roller Brawl et le seul personnage que je déconseille absolument. Pour plusieurs raisons bien distinctes. La première est que ce personnage possède une voix insupportable en français et qui fera limite peur aux plus jeunes, la seconde est qu’il ne possède aucune défense ce qui est assez tragique au commencement. Il va falloir l’évoluer pendant de longues heures sans jamais avoir le droit à un pouvoir digne de ce nom.

Le pire dans tout cela c’est que rien ne vient sauver Roller Brawl de l’oubli. Sans charisme et se confrontant à de bien meilleurs Skylanders dans la catégorie Mort (Chop Chop, mon préféré qui possède d’ailleurs deux épées au lieu d’une en Series 3), Roller Brawl est sans doute destiné à disparaitre. En tous les cas, ne comptez pas sur moi pour rejouer avec.

 

Pour finir…

Ce guide est voué à s’agrandir sous la forme d’autres articles, comme ce fut le cas pour Skylanders : Giants. Je suis un grand enfant et je prend vraiment beaucoup de plaisir avec cette franchise, aussi mercantile soit-elle. Les jeux restent bons et c’est ce qui importe le plus. A vous de bien vous en servir : ne prenez pas toutes les figurines, renseignez-vous, c’est pour cela qu’existe ce guide. Le but est de profiter du jeu et de ses idées, sans tomber dans l’achat à outrance et se ruiner pour un enfant qui ne jouera pas forcément avec toutes les figurines. Choisissez-bien, en sa compagnie, expliquez-lui comment tout se passe. Vous voir vous y intéresser le rendra bien plus ouvert au dialogue et à la compréhension concernant l’impossibilité d’acheter certaines figurines. Et surtout, si vous avez le temps, jouez avec lui. Ça n’en sera que plus amusant !

N’oubliez pas d’aller lire le test du jeu Skylanders : Swap Force si jamais vous l’avez manqué. D’autres guides feront leur apparition et je posterais les liens ici pour tous ceux qui tombent directement sur cette page.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images